Les spécificités d’une maison RT 2012

Schéma Maison RT 2012L’objectif est de consommer mieux, et donc de consommer moins.

La RT 2012 innove, car elle impose de nouvelles exigences de résultats (Bbiomax, Cepmax, TIC) aux constructeurs de maisons. La qualité du bâtiment, la performance et le confort sont renforcés.

Le choix des matériaux est très important. En effet, ceux-ci contribuent à l’isolation thermique et empêchent la perméabilité de l’air. La température reste donc stable, conformément à la TIC.

L’efficacité énergétique se mesure par l’indice du Bbio qui doit se situer en dessous du seuil Bbiomax.

L’indice Cep, qui indique la consommation énergétique de l’habitat, doit être inférieur à la valeur Cepmax.

S’ajoute à cela que l’emploi des énergies renouvelables fait aussi partie de la Règlementation Thermique 2012.

 

Devenir propriétaire d’une maison RT 2012 est un choix d’avenir.

En effet, la règlementation thermique est une opportunité de construire une maison plus lumineuse, plus agréable à vivre au quotidien. C’est aussi faire le choix d’une maison économique en énergie.

 

Une construction RT 2012 doit être performante, confortable et économe.

 

Un bon projet RT 2012 se construit en deux phases :

L’étude thermique du projet : 

Avant la réalisation, elle permet de définir les caractéristiques techniques du bâti de votre projet ainsi que les qualités énergétiques de vos équipements.

Le bâti, ce sont les éléments constructifs de votre maison. Après le choix de l’exposition et de la disposition des ouvertures, il nous faudra définir ce bâti. Pour une maison RT 2012, les points sensibles sont les murs, les planchers, les menuiseries et bien sur l’isolation. Un bâti bien pensé, permet une plus grande souplesse dans le choix des équipements.

Pour les équipements, nous vous proposerons le choix entre un chauffage Aérothermie (pompe à Chaleur Daikin) ou une chaudière gaz (si votre terrain est desservi en gaz). Vous aurez bien sur la possibilité de choisir un plancher chauffant, mais également des radiateurs basse-température si vous le souhaitez.

Pour l’eau chaude sanitaire l’étude thermique guidera vos choix entre un ballon Thermodynamique ou un chauffe-eau solaire. Ce dernier, plus cher à l’achat, permet d’avoir de l’eau chaude presque gratuitement pour de nombreuses années.